Ammoniac et acide nitrique

A la sortie des fours à coke, on récupère du gaz brut duquel on extrait des goudrons, du benzol mais aussi de l'ammoniac. En réaction avec de l'acide nitrique, il se forme du sulfate d'ammoniaque qui est la base des engrais. La majeure partie de l'ammoniac provient de la combinaison d'azote (présent dans l'air) et d'hydrogène (50 à 60% des gaz de cokerie épurés).

1-Le gaz épuré est d'abord comprimé par des machines (principe de la pompe à vélo), puis épuré de ses dernières impuretés et enfin liquéfié (-200°C). Une partie de ce gaz reste gazeuse : l'hydrogène que l'on récupère.

  

2-Parallèlement, on aspire de l'air par une haute cheminée. On le comprime, on l'épure et on le liquéfie. On arrive alors à séparer l'azote de l'oxygène.

  

3-On mélange dans des proportions calculées l'azote et l'hydrogène dans une tour de synthèse et l'on obtient de l'ammoniac.

 

4-On envoie ensuite l'ammoniac et un mélange d'air sur des brûleurs. Les vapeurs sont comprimées et envoyées dans des tours d'oxydation qui permettent la synthèse d'acide nitrique.

 

L'ammoniac était utilisé à l'époque dans les appareils frigorifiques, dans la sidérurgie, dans la vulcanisation du caoutchouc. L'acide nitrique est principalement utilisée dans l'agriculture car les engrais azotés ne sont absorbés par les plantes que sous forme ammoniacale ou sous forme nitrique.

NB: ammoniac : gaz pur et ammoniaque : solution liquide à température ambiante.

Nombre de fois que cette page a été vue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Infos Actualités