Le machiniste est le mineur qui commande la machine d’extraction, autrement dit le moteur qui fait monter ou descendre la cage. Les premiers machinistes s’occupaient de la pression de la machine à vapeur et actionnaient une manette en fonction de la position de la cage.
Pour situer la cage dans le puits, il a été vite important que le machiniste ait un indicateur de profondeur devant lui. Le machiniste travaillait au bruit et à l’oreille.
Quand la cage était prête, l’encageur faisait retentir une clochette ou une sonnette qui indiquait au machiniste l’ordre du départ. Le machiniste mettait en route la machine puis l’accélérait. Pour l’arrivée, le machiniste ralentissait la machine et freinait la cage, tout en ayant l’œil sur l’indicateur de profondeur et le câble déroulé.
Le machiniste avait un rôle très important à grosses responsabilités : beaucoup d’accidents sont liés aux remontées et aux descentes de cages même si cela reste minime par rapport au nombre de ces allers et retours.
Le travail du machiniste consistait aussi à veiller au bon fonctionnement de la machine d’extraction qu’il avait devant les yeux. Avec les moteurs électriques, les mouvements de cages étaient plus souples. L’ordinateur vient maintenant superviser les opérations dans les centres modernes (Allemagne).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire