La silicose est une maladie pulmonaire chronique, provoquée par l'inhalation de microparticules de silice. La silicose comme son nom l’indique est due aux poussières de roches (silice) et non comme on peut le voir dans certains ouvrages aux poussières de charbon.
Cette maladie a crû exponentiellement dans les année 20 avec les débuts de la mécanisation. Ce mode d’exploitation avec des piqueurs, des perforateurs dégage beaucoup de poussières. A l’époque, celles-ci étaient inhalées par les mineurs. Mais les ouvriers les plus exposés restent les traceurs en bowettes qui travaillent toujours dans la roche. Abattage de cette roche à l’explosif puis va et vient des berlines pour évacuer les gravas : un enfer pour les poumons.
Cette maladie entraîne une inflammation chronique et une fibrose pulmonaire progressive. Elle se traduit par une réduction progressive et irréversible de la capacité respiratoire même après l'arrêt de l'exposition aux poussières.
Le diagnostique du taux de silicose était basé sur les radios des poumons, les tests d’efforts et la la carrière du mineur. Mais il était toujours minoré d’après les mineurs car l’indemnisation dépendait de ses variations.
Au début du XX ème siècle, la durée de vie moyenne d'un mineur de fond de notre région, affecté au traçage et à l'abattage était de 41 ans puis les Houillères ont pris la mesure de la catastrophe et ont instauré des précautions pour lutter contre les poussières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire