Tout le matériel des houillères devait être régulièrement entretenu. Il s'agissait soit de contrôle ou de réparation. Les petites réparations se faisaient sur le carreau même où chaque fosse d'extraction possédait un atelier.
Par contre pour le matériel plus complexe ou plus massif, les Houillères tout comme les anciennes sociétés minières possédaient des ateliers dit « centraux » qui entretenaient tout le matériel d'un Groupe d'exploitation. Ces ateliers n'étaient pas sur un carreau de fosse mais attenant ou très proches en général.
Dans le matériel en maintenance, on retrouvait les compresseurs, les pièces de machine d'extraction, les chaînes d'attelage, les haveuses, les berlines, les pelleteuses, les cages...
Les Houillères avait aussi la charge de leur parc de locomotives réparées dans ces ateliers. Au fur et à mesure des fermetures de sièges les ateliers se sont parfois spécialisés : Les ateliers de Saint Waast s'occupaient des locomotives Diesel par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire