Le soutènement par bétonnage

  

Après les opérations de fonçage et de déblaiement commence le bétonnage du puits ou soutènement par bétonnage. Le plancher du grappin (utilisé lors du fonçage) est amené à bonne hauteur. Il servira de plancher de travail. Le coffrage est réalisé par des anneaux métalliques assemblés à partir du plancher. Le bétonnage s'effectue par tranche de 20 m soit une coulée de béton de 20 m3 par passe.

  

Le travail est fait en 2 heures maximum pour conserver au béton son homogénéité et une prise uniforme. Le béton est fabriqué au jour . Les agrégats sont chargés dans une trémie, enlevés par une bande transporteuse et déposés dans le silo de la bétonnière. Le ciment et l'accélérateur de prise sont ajoutés. Le tout est envoyé dans la bétonnière avec la bonne quantité d'eau. Le béton est envoyé à l'étage de bétonnage par une tuyauterie.

Il est recueilli dans un réceptacle appelé communément « cafetière ». La base du réceptacle est équipée de flexibles armés qui permettent d'alimenter les postes concernés. Dans le cas du raval du siège 5/12 de Sallaumines, il alimentait le raval du puits 12 et l'accrochage du 5. Pour le raval du puits 12, le flexible sortant de la cafetière est réintroduit dans la tuyauterie de raval. Le système de réception est identique que celui de l'étage. Pour l'accrochage du puits 5, le béton est déversé dans des berlines de 800 L. Elles sont déversés dans un CPOAC (pompe) qui envoie le béton par tuyauterie rigide jusqu'à son utilisation.

Nombre de fois que cette page a été vue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Infos Actualités