Les lavoirs servent à se débarrasser des impuretés qui souillent le charbon (terres, schistes). Les charbons à l’arrivée sont déjà homogénéisés c’est à dire débarrassés des grosses impuretés (bois,ferrailles...) et broyés à un diamètre150 mm. En attendant le lavage, ils sont stockés dans des silos.
Le charbon passera dans un triage qui séparera les fines (diamètre < 6 mm) et les grains (diamètres> 6 mm). En fonction de leurs tailles, les charbons seront orientés vers deux lavoirs différents.
Le lavoir à grains:
les grains passent dans des grosses bassines appelées « drew boy ». Ils sont immergés dans de la liqueur dense (mélange d’eau et de magnétite). Dans cette solution, les charbons flottent alors que les schistes, pierres et mixtes (charbon collé à la pierre) restent au fond de la cuve. Les mixtes sont alors séparés des schistes par le même procédé.
Le lavoir à fines :
Dans des bacs à pulsations qui recréaient les vagues de la mer, le charbon se met à flotter comme les grains de sable alors que les pierres restent au fond. Pour les poussières, on utilisait des produits chimiques qui créaient une mousse. Une fois séchée dans un four on récupérait le charbon.
Après traitement, on obtient trois produits : le charbon épuré (> 15 % de cendres), les mixtes (15 à 40 % de cendres) et les schlamms (cendre fine).
Certains lavoirs avaient des spécificités comme de décendrage : action qui consiste à réduire les cendres pour un meilleur rendement.
Les calibres les plus courants sont :
- Les gailletins (5O-80 mm)
- Les noix (30-50 mm)
- Les noisettes (20-30 mm)
- Les braisettes (10-20 mm)
- Les grains (6-15 mm)
- Les fines (0-6 et 0-10 mm)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire